L’utilisation d’une voiture électrique implique un nouveau mode de consommation. Idéale pour un usage urbain, elle séduit un bon nombre de conducteurs. Vu que la batterie constitue la pièce la plus coûteuse dans une auto électrique, l’autonomie se met au centre des discussions.

Comment est calculée l’autonomie d’une voiture électrique ?

Deux paramètres déterminent l’autonomie d’une voiture électrique : la capacité de stockage de la batterie (en kilowattheure) et la consommation électrique (en kWh/100 km). Un véhicule électrique consomme moins en ville que sur autoroute, la consommation moyenne se chiffre à 25 kWh/100 km. Cette valeur varie encore selon la température, le type de conduite et le type de route. Au quotidien, l’autonomie dépend de la recharge et d’utilisation du véhicule. Les modèles d’automobiles actuels répondent aux besoins quotidiens en matière de circulation urbaine, alors que les trajets de plus de 200 kilomètres nécessitent une gamme plus performante. L’autonomie d’une voiture électrique dépend du type de batterie. En effet, une batterie classique se vide assez rapidement et occupe plus d’espace par ses grandes dimensions. Plus récemment, les batteries en lithium-ion franchissent ces limites et se rechargent plus rapidement pour offrir une longue distance de parcours.

Les facteurs qui réduisent l’autonomie d’une voiture électrique

D’abord, l’autonomie d’une voiture électrique dépend de plusieurs facteurs : le style de conduite, la durée et l’intensité du chauffage. Au contraire, l’utilisation des phares et des radios influe peu sur cette autonomie. De ce fait, les modes économiques permettent de limiter la puissance des moteurs de sorte à étendre l’autonomie. Ensuite, les batteries se déchargent plus rapidement en période de froid. Le cas s’amplifie une fois sur autoroute d’autant plus que les longues distances drainent beaucoup de batteries. Le conducteur doit s’assurer que son trajet comporte régulièrement des bornes de recharge. Enfin, une batterie se dégrade avec le temps et perd jusqu’à 15 % d’autonomie en 5 ans. Les promesses des constructeurs constituent des conditions optimales et ne tiennent pas compte du comportement du conducteur et des imperfections des routes.

Comment optimiser l’autonomie d’une voiture électrique ?

La batterie d’une automobile électrique, une pièce très coûteuse, mérite une attention particulière. Afin de réduire la consommation, le mode « éco-conduite » optimise la conduite en ville. Aussi, une conduite plus douce limite la consommation et assure l’entretien du véhicule. Cela englobe l’accélération, la tenue de route et le freinage. Cette option technologique permet de satisfaire les clients qui se plaignent sur l’autonomie d’une voiture électrique. Enfin, la puissance de recharge maximale influe sur l’autonomie. Une borne de recharge fournit moyennement 3,7 kWh. Dans de nombreux cas, cela pose problème et nécessite une longue durée de recharge. En solution, les batteries plus récentes nécessitent moins de temps de recharge.