Publié le : 07 novembre 20194 mins de lecture

Vous souhaitez acquérir une voiture ? Si vous n’avez pas réuni le montant nécessaire pour financer votre projet, il existe un crédit à la consommation qui vous permettra d’acheter le véhicule de vos rêves : la Location avec Option d’Achat. Mais qu’est-ce que ce c’est ?

La Location avec Option d’Achat ou LOA : c’est quoi au juste ?

La définition de la LOA est la suivante : la location avec option d’achat est un contrat par lequel un organisme financier suivant, achète un bien et vous le loue selon certaines conditions. À la fin du contrat de location, vous pouvez racheter la voiture selon la valeur déterminée au début de contrat. Le premier versement est majoré et un dépôt de garantie vous sera également demandé. La durée de la location peut s’étendre de 2 jusqu’à 5 ans et est clairement mentionnée dans le contrat. Après la signature du contrat, vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours.

Jusqu’à l’achat définitif, vous resterez locataire. Ce qui signifie que le véhicule reste la propriété du concessionnaire, de la banque ou de l’organisme financier qui loue la voiture. En cas de non-paiement du loyer, le propriétaire a tout à fait le droit de reprendre son bien.

Quels sont les avantages de la LOA ?

La Location avec Option d’Achat ou LOA vous permet d’accéder immédiatement à une voiture et de devenir propriétaire à la fin du contrat en levant l’option. Si vous changez d’avis, vous pouvez restituer et changer le véhicule. De plus, l’apport personnel est réduit au moment de la souscription et les mensualités sont inférieures à celles d’un crédit auto classique. Ce qui vous évitera d’avoir à débourser la totalité du montant en une seule fois. La location avec option d’achat est une offre intéressante.

En outre, en souscrivant à un contrat d’entretien, la plupart des menues dépenses sont prises en charge par le propriétaire : panne, vidange, révision systématique… Ce qui réduira considérablement les dépenses liées à l’entretien du véhicule. En revanche, vous devez respecter le kilométrage maximum imposé. En cas de dépassement, il faudrait s’attendre à des frais plutôt élevés.

Qu’en est-il de l’assurance auto ?

En France, l’assurance auto est obligatoire pour tout véhicule terrestre à moteur. Au même titre que l’assurance des voitures classiques, le locataire doit souscrire à une assurance auto da sa voiture louée. Chez certains concessionnaires, l’assurance est déjà incluse dans le contrat de la location avec option d’achat. L’assurance responsabilité civile est l’assurance minimum légale. Mais il est vivement conseillé d’ajouter l’option « garantie contre le vol et l’incendie ». Pourquoi ? Parce qu’en cas de vol ou de dommage subi par le véhicule, vous serez tenu de rembourser la valeur à neuf du véhicule.