Nos conseils pour bien vendre votre voiture

Envie de vous débarrasser de votre ancienne voiture ? La démarche peut être longue et fastidieuse. Néanmoins, il existe certaines astuces qui vous permettront de vendre votre véhicule dans les meilleurs délais et à prix attractif. Suivez le guide…

Vendre votre véhicule en concession : est-ce une bonne idée ?

Vous avez le choix entre vendre votre voiture directement à un particulier ou à un concessionnaire. Bien sûr, en choisissant la seconde option, la voiture sera cédée à un prix inférieur à celui du marché. Toutefois, cette solution permet de gagner un temps précieux. En effet, le contrat peut être conclu en moins de 24 heures. Et vous n’aurez pas à réaliser des travaux d’entretien supplémentaires. Il achète votre voiture à l’état et se charge de la remise en état avant la mise en vente. De même, si un modèle disponible dans son parc vous plait, vous pouvez réaliser de belles économies. Eh oui, l’échange permet de réduire considérablement les taxes. Si vous souhaitez vendre une voiture Renault, rendez-vous auprès d’une concession Renault au cœur des Vosges.

Comment bien vendre sa voiture par ses propres moyens ?

Si vous décidez de vous passer d’un professionnel, faites estimer votre voiture. La valeur actuelle peut varier selon le modèle, la marque, l’âge, le kilométrage parcouru et l’état. Par exemple, les modèles rares ont souvent une cote élevée. Pour avoir une idée précise, faites un tour sur les sites de cotation en ligne et comparez avec les voitures similaires. À l’évidence, il faudrait trouver le juste prix pour éviter de faire fuir les acquéreurs potentiels. Puis valorisez la voiture. Un passage au service de nettoyage est indispensable. Puis, prenez en compte les différents aspects du véhicule qu’il faudrait donner un coup de jeune : ampoules défaillantes, essuie-glace en piteux états, pneus dégonflés… En bref, mettez toutes les chances de votre côté pour séduire les acheteurs.

Quels sont les autres points à vérifier ?

Il faudrait également réunir les documents nécessaires pour la vente. En général, vous aurez besoin des carnets d’entretien, des différentes factures de réparation, d’une fiche de contrôle technique de moins de 6 mois (non obligatoire si vous décidez de vendre à une concession) et d’un certificat de cession.

En outre, puisque vous allez prêter votre voiture à un tiers, vous devez à tout prix informer votre assureur. Ainsi, la voiture sera bien couverte pendant l’essai. En tout cas, restez toujours vigilant. Avant de prêter votre volant à un inconnu, vérifiez son identité avant de le rencontrer. Et le jour J, exigez la présentation d’un permis de conduire et placez-vous à la place « passager ».

Enfin, pour rassurer l’acheteur, vous pouvez souscrire une garantie « panne mécanique ». C’est un système qui permet de se distinguer des autres vendeurs et de convaincre facilement les clients. Mais pour éviter tous ce tracas, il est fortement recommandé de vous adresser à un professionnel comme Renault ByMyCar Epinal.

Les questions à se poser lors de la vente d’une voiture
Qu’est-ce qu’une voiture de collaborateur ?