Publié le : 07 novembre 20194 mins de lecture

Si vous aimez changer de voiture régulièrement, vous pouvez vous tourner vers la location longue durée. C’est également la solution idéale pour ceux qui ne souhaitent pas investir dans l’achat d’une voiture. Mais quels sont les spécificités et les atouts de la location longue durée ?

Qu’est-ce qu’on appelle location longue durée ?

Par définition, la location longue durée est une formule de location proposée par les professionnels de l’automobile. Elle s’adresse aux entreprises et aux particuliers et leur offre la possibilité d’accéder à une voiture neuve sans débourser une grosse somme. Le contrat de location peut varier entre 1 à 5 ans avec un kilométrage limité. En général, le kilométrage est limité à 5 000 km par an pour un véhicule essence et 25 000 km pour un diesel. En cas de dépassement du kilométrage, vous vous exposez à des pénalités assez conséquentes. Le montant de la mensualité varie selon la valeur de la voiture, la marque et le modèle, la durée de la location, la limite du nombre de kilomètres, les services inclus à l’instar de l’assurance, l’assistance… En tout cas, grâce à cette formule, il est possible de changer de voiture tous les deux, trois ou quatre ans.

Attention ! La carte grise sera à votre nom. Vous serez donc responsable de tous les incidents.

Pourquoi opter pour une location longue durée ?

La location longue durée ou LLD peut toucher n’importe quel type de véhicule : citadine, berline, tout terrain, etc. Son plus grand atout est le coût. En effet, le locataire peut maîtriser son budget puisque le montant à payer est fixe et connu d’avance. Et il est même possible de dénicher une location sans apport personnel. En revanche, le loueur peut exiger une caution ou un dépôt de garantie selon votre dossier. Mais à la fin du contrat, vous récupérez votre argent. En outre, l’entretien, l’assurance et l’assistance sont inclus dans le tarif. Ainsi, vous pouvez louer un nouveau modèle ou acheter un autre véhicule neuf ou d’occasion.

Bon à savoir : À la différence de la location avec option d’achat, vous ne pouvez pas acheter le véhicule en fin de contrat.

Location de longue durée : quels sont les revers ?

Le plus grand inconvénient de cette formule est qu’il faudrait respecter le kilométrage précisé dans le contrat, sinon, vous vous exposez à des pénalités financières élevées. De même, le manque de flexibilité du contrat est un frein. Eh oui, il est quasi impossible de changer les clauses du contrat une fois signé, même en cas de changement important dans votre vie privée ou professionnelle.