Quelles assurances sont nécessaires pour louer une voiture ?

La location d’un véhicule pour une durée déterminée (déplacement professionnel, vacance, week-end, etc.) peut impliquer le loueur dans un sinistre automobile et l’assurance reste donc obligatoire. Le locataire doit être couvert pour les éventuels dommages causés, mais quelle assurance et type de contrat choisir pour la location d’une voiture ?

Les assurances comprises dans le contrat de location

En réalisant la location d’une voiture, le conducteur est directement couvert par l’assurance de responsabilité civile souscrite par le loueur. Celle-ci représente l’unique obligation légale pour conduire le véhicule et couvre les dégâts matériels ainsi que corporels causés par le conducteur sur les passagers ou sur d’autres personnes tiers. Le contrat de location peut aussi inclure d’autres types d’assurance souscrit par le loueur et couvre par exemple le vol, incendie et dommages du bien loué. La franchise est également prévue par le document et son montant peut-être relativement important selon la catégorie de voiture ainsi que la société de location. Celle-ci peut être toutefois réduite en intégrant différentes options de couverture, mais chaque option sera payante sous la forme de surprime durant la durée de location.

Les garanties complémentaires

En complément de l’assurance de responsabilité civile, le loueur peut proposer une série d’options permettant d’améliorer la couverture. En effet, elles étendent les risques couverts et rachètent les franchises prévues dans le cas de sinistre, par exemple, le Personnal Accident Insurance (PAI) impliquent des garanties qui peuvent assurer plusieurs conducteurs additionnels de la voiture de location. Ces derniers doivent cependant être mentionnés sur le contrat de location pour être assurés en cas d’accident. Le contrat de location à courte durée peut quant à lui prévoir des garanties d’assistance de base pratiques en cas de panne lors d’une utilisation normale du véhicule. Cette garantie est toujours incluse dans les contrats de location proposés par les professionnels de location de voiture, mais le conducteur ne bénéficiera pas à titre individuel d’une assurance couvrant un véhicule personnel.

L’assurance auto individuelle est-elle valable pour une voiture de location ?

Un individu titulaire d’un contrat d’assurance automobile pour une ou plusieurs autos personnelles peut, dans certains cas, étendre ces garanties à des voitures de location. Si le contrat englobe la garantie personnelle du conducteur, celle-ci peut couvrir l’assuré au volant d’un véhicule de location en cas de sinistre. Il faut cependant penser à vérifier les conditions générales avant de louer un véhicule, qu’il s’agisse d’une opération auprès d’un particulier ou d’un professionnel. Au moindre doute, contacter son assureur reste la solution idéale pour clarifier les garanties qui sont en mesures de s’étendre à la conduite d’une voiture de location.

Comment piloter sa propre voiture sur circuit ?
Comment assurer un second véhicule ?