Voiture bonne pour la casse : comment s’en débarrasser ?

Mettre en circulation une voiture en mauvais état ou l’abandonner n’importe où est une faute grave. Pour éviter les sanctions et les amendes, il est nécessaire de se débarrasser des véhicules en panne, non revendables, encombrants et ne servent plus à rien auprès d’un épaviste. Leur spécialité est la démolition et le recyclage.

Mettre sa voiture à la casse : les démarches à suivre

Si on veut débarrasser de sa voiture bonne pour la casse, on doit contacter un épaviste afin de régler le problème. Après avoir contacté une compagnie de casse auto, il faut que le propriétaire du véhicule suivre quelques démarches essentielles. Tout d’abord, il doit apporter le véhicule à un professionnel agréé qui est spécialiste en broyeur et en démolisseur pour la destruction. Celui-ci va remettre un récépissé de pris en charge. Il va aussi envoyer un exemplaire à la préfecture de votre département.

Par la suite, le propriétaire de la voiture doit annuler l’immatriculation du véhicule, apporter la carte grise ainsi qu’un certificat de non-gage de moins de 15 jours. Il doit également remplir un formulaire administratif avec les coordonnées précises du centre Véhicule hors d’Usage.

Mettre sa voiture pour la casse est gratuit à condition que tous les contenus et pièces soient complets comme le moteur, le radiateur et le pot catalytique. Mais dans le cas où il n’est plus en état de marche, le propriétaire doit payer les frais pour le remorquage jusqu’à la casse.

Les rôles d’un épaviste

Une compagnie de démolition de véhicule qu’on appelle épaviste s’occupe spécialement de la réception de véhicule en mauvais état ou en panne pour le démolir et le recycler. Elle a pour rôle principal de détruire toutes les voitures en mauvais état. L’opération est effectuée dans un emplacement spécialisé à la casse et à la démolition. Elle possède les matériels nécessaires pour réaliser une casse auto. Pour détruire complètement la voiture, l’entreprise de casse auto utilise des méthodes et des matériels très particuliers comme le broyeur, la grande boule destructrice et le souleveur magnétique. Le spécialiste commence à dépolluer le véhicule en aspirant les huiles moteur et le liquide de frein. C’est après qu’il passe par la démolition et le recyclage.

L’importance du recyclage après la casse auto

Les produits de la casse auto sont souvent réutilisés pour fabriquer des pièces de voitures et d’autres produits utilitaires. L’épaviste recycle les voitures démolies pour en faire une autre ainsi que des pièces détachées. Il est tout à fait possible de fabriquer une autre voiture à partir de l’épave de l’ancienne. C’est la magie du recyclage. De plus, le système de recyclage respecte l’environnement. C’est un moyen à long terme pour soutenir le développement économique du pays.

Les questions à se poser lors de la vente d’une voiture
Qu’est-ce qu’une voiture de collaborateur ?