Comment assurer un second véhicule ?

Un particulier peut être propriétaire d’un ou de plusieurs véhicules selon ses besoins et ses envies. Cependant, puisqu’il s’agit d’un véhicule terrestre à moteur, l’assurance est obligatoire pour chaque voiture. Mais comment trouver la meilleure formule à prix pas cher ?

Quel type d’assurance second véhicule choisir ?

Si votre second véhicule vous sert uniquement de voiture d’appoint, mieux vaut choisir une assurance au tiers ou une garantie responsabilité civile. C’est le minimum légal. Et pour réduire la prime, informez l’assureur de la fréquence d’utilisation. Sinon, vous pouvez également vous tourner vers une assurance au kilomètre. Dans ce cas, vous ne payez que la distance parcourue.

En tout cas, les compagnies d’assurance sont plus enclines à donner des rabais à leurs bons clients pour assurer un second véhicule. De la sorte, assurez vos voitures auprès d’un même assureur et optez pour la formule « deuxième véhicule ». Attention ! L’assureur prendra en compte votre bonus-malus pour le calcul de la cotisation d’une voiture supplémentaire. Par exemple, si vous avez obtenu un bonus pour votre premier contrat, la règle s’applique également lorsque vous souscrivez à une nouvelle assurance pour second véhicule.

Et comment assurer un deuxième conducteur ?

Pour avez totalement le droit d’assurer un second conducteur (conjoint, enfants, etc.) qui pourra conduire votre voiture régulièrement. C’est d’ailleurs indispensable pour garder les garanties actives. En effet, le prêt volant est uniquement réservé pour des occasions ponctuelles. La règle ? Le second conducteur doit figurer dans le contrat d’assurance. Pour ce faire, vous devez vous munir des documents suivants : le permis de conduire du deuxième conducteur, son relevé d’information et sa carte d’identité.

Remarque importante : Il est possible d’assurer plus de 2 conducteurs selon vos besoins. Et dans la majorité des cas, les compagnies d’assurance pratiquent une majoration du tarif, notamment pour les jeunes conducteurs. Néanmoins, si vous êtes assuré depuis plusieurs années auprès d’un même assureur, il se peut que la souscription d’un deuxième conducteur ne vous coûte rien !

Comment trouver les meilleures offres ?

Pour dénicher l’assurance la moins chère, faites jouer la concurrence ! En effet, avant de vous engager, demandez plusieurs devis et comparez pour trouver le meilleur rapport qualité-prix. L’offre de votre ancienne compagnie d’assurance n’est pas très attractive ? Pour vous simplifier la vie, utilisez un comparateur assurance mis gratuitement à la disposition des internautes. Cet outil vous permettra d’accéder à un choix très large correspondant à vos critères seulement en quelques clics. Pour plus d’informations sur le contrat d’assurance de votre choix, rendez-vous sur le site du prestataire.

Comment piloter sa propre voiture sur circuit ?
Quelles sont les étapes lors d’une expertise d’un véhicule ?