Comment vendre sa voiture à un particulier ?

Vendre sa voiture

Vous envisagez de céder votre voiture à un particulier ? Vendre sa voiture à un particulier plutôt qu’à un établissement spécialisé présente d’énormes avantages. Toutefois, un certain nombre de procédures s’imposent pour finaliser la transaction. En effet, il existe des étapes incontournables que vous devez considérer avant et après la vente pour vous exempter de tous les problèmes liés à la voiture. Quelles sont donc les démarches à suivre pour réussir ses transactions ?

 

Quels sont les conditions à respecter ?

 

Il faut prendre en compte certaines conditions pour vendre sa voiture à un particulier. D’abord, seul le propriétaire a le droit de vendre le véhicule. Mais, s’il y a une ou des cotitulaires, le nom de chaque personne doit être mentionné clairement sur la carte grise. Il est important de remettre à l’acquéreur la preuve d’un contrôle technique et la date de celui-ci ne doit pas dépasser le six mois, plus particulièrement pour les véhicules de plus de quatre ans. Il faut s’assurer que le certificat d’immatriculation soit à jour. Alors, en cas de déménagement, il faut impérativement changer l’adresse avant de procéder à la vente de sa voiture. Le vendeur doit garantir que la voiture ne fait pas l’objet d’une opposition à la transaction.

 

Estimer le prix de vente de sa voiture

 

Vous devez déterminer la vraie valeur de votre voiture afin de trouver le prix convenable. Pour avoir une idée approximative, il faut considérer en premier lieu l’état d’entretien du véhicule. Le kilométrage, les options, le carburant, la marque, etc. nombreux sont les critères jugés importants pour choisir le prix. Il est conseillé de se rendre sur les sites d’estimation, mais vous pouvez aussi demander l’avis d’un professionnel comme le garagiste.

 

Contrôler certains points pour fidéliser l’acquéreur

 

Même si vous vendez votre voiture à un particulier et non pas à un professionnel, assurez-vous de rester honnête et transparent pendant la vente. Il faut respecter votre acheteur et s’il y a un problème, vous devez l’informer. Il faut que votre voiture soit bien présentée, il faut la nettoyer de l’intérieur à l’extérieur. Vérifiez en même temps l’état des équipements et des pneus. Prenez cette précaution afin d’éviter les éventuels problèmes. Notez que si votre acheteur découvre un souci, il se peut qu’il ait recours à une garantie légale relative au vice caché.

 

Diffuser l’annonce

 

La diffusion de l’offre paraît incontournable si vous voulez vendre votre voiture à un particulier. Pour ce faire, vous pouvez utiliser plusieurs canaux.

 

  • Les affiches : préparez une et indiquez le terme «à vendre » avec vos coordonnées. Placez l’affichette à l’arrière de votre voiture.
  • Les annonces dans les journaux : pour toucher un acquéreur potentiel, n’hésitez pas à diffuser une petite annonce dans la presse.
  • Les sites de vente en ligne : plus efficace, cette technique permet de trouver un acheteur facilement. Postez une annonce soignée et précise. Proposez également une série de belles photos pour se démarquer.
  • Un professionnel : il existe des garages qui peuvent accepter de prendre la voiture en dépôt de vente. Toutefois, ce service est souvent coûteux.

 

Quels sont les documents administratifs nécessaires ?

 

Vous devez préparer plusieurs documents pour mener à bien la cession de sa voiture. L’ancien propriétaire doit fournir les papiers suivant à l’acheteur :

 

  • certificat de cession de sa voiture ;
  • certificat de situation administrative ou certificat de non-opposition ;
  • contrat de vente en deux exemplaires ;
  • carte grise barrée ;
  • copie de la déclaration de l’achat ;
  • carnet d’entretien à jour.

 

Une fois la vente conclue, le cédant est tenu de déclarer la vente à l’administration. Celle-ci peut se faire en ligne en consultant le site de l’ANTS. Vous pouvez également effectuer cette démarche en vous connectant sur les sites partenaires agrée par le ministère de l’intérieur comme https://www.declaration-cession-vehicule.fr/

Vente de voiture : informations pratiques sur le certificat de cession
Les questions à se poser lors de la vente d’une voiture