Publié le : 07 novembre 20193 mins de lecture

Dans le temps où seuls les véhicules fonctionnant au carburant existaient, conduire une voiture avait un énorme impact sur l’environnement, par l’émission de gaz. Des producteurs de voitures proposent aujourd’hui sur le marché de l’automobile des véhicules propres, même si une voiture parfaitement non polluante n’existe pas. La présence de véhicules « propres » sur la circulation permet de réduire la pollution sur l’environnement.

Pourquoi opter pour une voiture électrique ?

Une voiture électrique est une voiture écologique, la plus écologique en circulation, fonctionnant complètement avec un moteur électrique. Elle peut être équipée d’un seul ou plusieurs moteurs, selon la puissance nécessaire à la voiture. Roulant à l’électricité, et ne nécessitant aucune goutte de carburant, elle n’émet pas de gaz polluant comme le CO2, ce qui est déjà un très gros avantage en termes d’écologie. Elle est silencieuse, et même si les piétons ne sont pas encore habitués à son bruit et peuvent être surpris, la voiture électrique est confortable autant pour le conducteur et agréable à voir circuler pour les personnes ne tolérant pas le bruit.

Pourquoi opter pour une voiture hybride ?

La voiture hybride, même si elle consomme du carburant, est quand même une voiture écologique. Elle reste un des meilleurs choix en termes de limitation de la pollution. Elle roule à la fois avec de l’électricité, donc avec un moteur électrique, ainsi qu’avec du carburant, doté aussi d’un second moteur à explosion interne ou thermique. Le moteur thermique n’est utilisé que lors des locomotions à grande vitesse, c’est le moteur électrique qui fait tourner la voiture au démarrage et en dessus d’une certaine vitesse. Le moteur thermique s’occupe aussi de transformer l’énergie collectée en circulation, pour la convertir en électricité, afin de charger les batteries. Elle n’a donc pas besoin de rester connectée à une prise pour être chargée.

Le Gaz de Pétrole Liquéfié ou le LPG, c’est quoi ?

À part la voiture électrique et la voiture hybride, il existe une autre voiture sur lequel porter son choix pour moins de pollution qu’un véhicule classique, le LPG. Le Liquified Petroleum Gas en anglais, ou le Gaz de Pétrole liquéfié est moins polluant que le diesel ou l’essence. C’est un carburant fossile émettant moins de matières toxiques, d’oxyde d’azote et de particules fines que l’essence et le gasoil, et par conséquent, limitant l’émission de gaz carbonique. Et en plus, le LPG est moins cher que l’essence ou le diesel.