Quand récupère-t-on les points de son permis ?

Il est possible de récupérer les points de son permis de conduire perdus suite à une infraction au Code de la route. Pour cela, il existe deux méthodes ; le stage de sensibilisation à la sécurité routière qui vous permet de récupérer 4 points au maximum et la récupération de points automatique après une période sans infraction selon la loi Loppsi 2. Plusieurs délais permettent de récupérer une partie ou la totalité du capital de vos points.

Récupération de la totalité des points après 3 ans

Le délai de récupération de points dépend de l’amende, ce délai commence soit à la réalisation de la dernière condamnation définitive, à partir du paiement de la dernière amende forfaitaire majorée ou à partir du paiement de la dernière amende forfaitaire. Si vous ne commettez pas de nouvelle infraction pendant une certaine période, la restitution de vos points sera automatique.

Il faut attendre jusqu’à 3 ans et être irréprochable pendant cette période pour pouvoir récupérer ses points de permis si le retrait est dû par une contravention de la 4e ou 5e classe. La 5e catégorie d’infraction étant la plus grave. L’excès de vitesse, l’usage de la bande d’arrêt d’urgences, l’usage de téléphone portable au volant, la conduite sous l’emprise de stupéfiants ou la conduite en état d’ivresse font partie de ces délits qui nécessitent 3 ans sans infraction pour la récupération des 12 points du permis.

Un délai de récupération de 2 ans

Selon la gravité de l’infraction commise par le conducteur, un ou plusieurs points sont susceptibles d’être retirés. Quelques types d’infractions (changement de direction sans avertissement préalable…) uniquement sont concernés par ce délai d’attente de deux ans. Vous pouvez demander votre relevé d’information intégral pour vérifier votre capital de points et les retraits de points auprès des services préfectoraux.

Récupération de points après 6 mois

L’automobiliste peut récupérer son point après 6 mois sans infraction si le type l’infraction qui a engendré le retrait ne fait perdre qu’un seul point par exemple l’excès de vitesse inférieur à 20 km à l’heure.

Si vous souhaitez une récupération rapide des points, vous pouvez également suivre volontairement un stage de récupération une fois par an, c’est une formation qui dure 2 jours consécutifs dans un centre agrée ou dans une auto-école. Elle consiste à éduquer les conducteurs sur les accidents de la route et les facteurs qui contribuent à l’insécurité routière. Les points de vos permis seront récupérés rapidement dès la fin du stage, vous récupérerez 4 points au maximum.

Voiture à la fourrière : comment la récupérer ?
Comment devenir inspecteur du permis de conduire ?